Les nuages de l'étage supérieur :
Le cirrus (Ci) :
Nuages situés à l'étage supérieur (entre 5 et 11 km) et sont composés de cristaux de glace. Ils se présentent sous forme de filaments blancs, de bandes étroites, font penser à des mèches de cheveux.
Ces nuages ne sont pas associés à des précipitations mais quand ils envahissent rapidement le ciel ils peuvent être annonciateurs d'une tempête, de lignes de grain, d’orages ou de l'approche d'un front chaud.
![]() |
Cirrus |
Cirrocumulus (Cc) :
Ces nuages ne sont pas associés à des précipitations, mais ils précèdent en général l'approche d'un front, ce qui est annonciateur d'un changement de temps.
![]() |
Cirrocumulus |
Cirrostratus (Cs) :
Ce sont des Voiles nuageux élevés appartenant à l’étage supérieur (5 à 11km), constitués de cristaux de glace et donnent lieu généralement à des phénomènes de halo. Transparents et blanchâtres, ils couvrent partiellement le ciel.
Ils apparaissent souvent à l'approche d'un front chaud à la suite des cirrus et ne donnent pas lieu à des précipitations.
![]() |
Cirrostratus |
Les nuages de l’étage moyen :
L’altostratus :
Vaste nappe ou couche nuageuse de couleur bleuâtre à grisâtre ayant le plus souvent un aspect fibreux ou strié. Recouvre partiellement voir totalement le ciel. La lune et le soleil traverse difficilement ce nuage (altostratus opacus). Les altostratus les moins épais donne l’aspect d’un verre un peu dépoli qui laisse passer plus la lumière (altostratus translucidus), Mais pas de phénomène de halos come le cirrocumulus. L’épaisseur du nuage varie entre 500 et 3000 m et se situe entre 2 et 6 km d’altitude…L’altostratus n’est pas annonciateur de pluie car c’est un nuage qui apparait lorsque l’air est stable juste avant l’arrivée d’un front chaud. Peut mener toutefois à de la pluie ou neige lorsque celui-ci est très épais
L’altocumulus :
Banc, nappe ou couche de nuage de couleur blanc à grisâtre. Se différencie bien de l’altostratus par leurs contours bien définis comportant des éléments en vagues, rouleaux ou galets…d’aspect parfois fibreux ou strié et soudés ou non. Nuage compris entre 2 et 5 km. Ce qui le différencie également de l’altostratus c’est qu’il se développe souvent dans de l’air instable, précède et suit souvent un orage (c’est un des nuages qui apparait après disparition du nuage d’orage, le cirrus également…) : c’est l’altocumulus castellanus (bourgeonnement en forme de créneau de château fort).
![]() |
Altocumulus |