orage 22 aout 2011

 Après une journée bien lourde, les orages arrivent en début de soirée, organisés en ligne de grain dans un flux de Sud-Ouest. 20h, Je me poste tout d'abord au dessus de Vic-Sur-Aisne pour apprécier le front orageux qui progresse vers moi


  Ciel menaçant se situant à l'avant du front. Des structures parfois inquiétantes prennent tournure. Je me dirige rapidement dans la direction du Nord-Est (direction Laon) pour retrouver un meilleur poste d'observation ainsi que du temps pour m'installer !


  Retrouvant sur place Nicolas Gauthier, un autre passionné, la chasse commence et rapidement porte ses fruits avec ce bel impact mono-branche. Il était temps car je n'avait pas encore eu l'occasion d'en prendre cette année, et la fin de saison approche. Rappel sur mon appareil : Panasonic Lumix DMC FZ-45. Il est 21h45 lors de cette prise


 Nous nous trouvons non loin de Laon en plaine. Le ciel est très lumineux, avec énormément d'intra-nuageux et d'impacts de foudre sous les plus grosses cellules. Ici, l'impact est mal cadré mais le coup de tonnerre fut assez puissant malgré la distance encore assez importante.


 Ici de multiples impacts pris en pose de 20 sec. Le spectacle est magnifique !!


  La ligne de grain progresse en crabe dans un flux de Sud-Ouest, ce qui me permet de faire pas mal de shoot avant l'arrivée des premières gouttes 


 Toujours des impacts sous la cellule juste en face. Très loin sur la gauche une nouvelle cellule se forme à l'avant du front. Bientôt nous seront encerclé par la ligne de grain !


 Ici un impact de foudre plus à l'Ouest de ma position...


 ...puis un deuxième !


  ...et un troisième. Mon appareil étant sur un trépied, on voit bien ici la progression de cette supercellule se dirigeant vers le Nord/Nord-Est


  Cette cellule est une des plus avancées le long de cette puissante ligne de grain.


 Le vent forcit m'obligeant à bien tenir le trépied. Soudain un double impact jailli pile en face de mon objectif. On viens bien ici le détail des ramifications entourant les deux branches principales. Un beau spectacle !


  On voit nettement la ligne de grain se rapprocher à la lueur des flashs.


 J'ai pris cette photo car on pourrait croire à la formation d'un tuba au centre de la photo...Un shoot de plus et cette formation nuageuse avait disparue.


L'arrivée de la ligne de grain est proche et le plafond est bien bas !


Ici la dernière photos avant l'arrivée des grosses gouttes. Une belle petite chasse, de belles sensations et un joli spectacle de sons et lumières !


Sur le chemin du retour, je croise des rues complètement inondées à l'image de celle-ci rendant impossible la traversée...Merci encore à Nicolas Gauthier qui se reconnaitras pour m'avoir accompagné sur cette chasse bien sympathique. En rentrant un petit coup d'oeil au pluviomètre : 35 mm (en a peine 1h)... A bientôt !

Revenir au sommaire des galeries photos : ICI