Premier ciel de traine de l'année 2012

19 avril 2012...

          Les beaux jours approchent et les convections refont leurs apparitions ! Les modèles sont bons aujourd'hui pour tenter sa première sortie 2012...Keraunos annonce un ciel de traine pour cet après-midi, je décide donc de préparer mon matériel et de surveiller le ciel. Le radar est calme une bonne partie de la journée, puis des cellules se réveillent vers 16h. je décide donc de partir en plaine, motivé comme jamais !

(PS : cliquer sur une photo pour voir les voir en grand !)


Juvigny, Aisne : Première belle averse à caractère orageux sans toutefois d'activité électrique


L'averse perd vite de sa force en passant devant moi. Les nuages se disloquent.


On aperçoit tout de même un joli rideau de pluie zoomé depuis la photo précédente


je regrette ce moment. J'ai vu apparaitre cet arc-en-ciel et je me suis dépêché de rejoindre ce tronçon de route. Arrivé un peu tard pour la photo, symétrie ratée et arc en ciel quasi disparu...


Plus tard je me repositionne au point le plus haut surplombant le village de Juvigny. Un nouveau rayon de soleil permet d'apprécier un morceau d'arc-en-ciel


Un dernier coup de projecteur sur l'averse qui s'éloigne pour mourir dans les Ardennes


Sur le chemin du retour, je perçois un cumulonimbus lointain en fin de vie également



Petit délire HDR sur ce même CB mais d'un autre point de vue. Idem pour le cliché ci-dessous :

Fin de la journée et retour à la maison


          Au final, même si je n'ai pas eu l'occasion de photographier un éclair ou bien un magnifique arcus digne de ce nom, cette première sortie m'a permis de dérouiller le déclencheur de mon appareil et de dépoussiérer l'objectif ;)
D'après les modèles les jours suivant s'annoncent en plus passionnant, avec un ciel de traine plus ou moins actif alors à très bientôt !