orage 28 mai 2012

Chasse aux orages locaux...

          Les modèles sont clairs pour aujourd'hui : Si je chasse les orages, c'est la course à la cellule isolée. Restant optimiste, ce jour férié est pour moi l'occasion d'une séance de rattrapage pour le mois de Mai peu fructueux jusqu'à présent. Mon compte-rendu matinal m'amène à me poster à la frontière entre L’Oise et l'Aisne, lieux ou la convection devrait être la plus intéressante...

(PS : Pour voir les photos en grand format, cliquer sur l'une d'entre elles !)


1- A la frontière entre l'Oise et l'Aisne -La ou un soldat repose en paix- un cumulus se réveille dans un ciel encore bien dégagé


2- Comme prévu la convection la plus intéressante se cantonne à la frontière des 2 départements


3- Les cumulus prennent des allures sympathiques, mais le manque de forçage limite l'ascendance et empêche pour le moment toute formation d'orage digne de ce nom


4- Direction nord, le reste d'une enclume d'un orage, ayant sévit autour de Saint-Quentin en début d'après-midi, donne des allures chaotiques avec un semblant de nuage mur mais qui n'en est pas un. (un nuage mur est un abaissement sous un orage dans lequel un tuba voir une tornade peut naitre)


5- 17h, ma radio émet des crépitements. En me postant sur un versant bien dégagé vers le nord, je constate alors les faits : Un orage mono-cellulaire vient de naitre. Tout d'abord faible, il se renforce rapidement pour donner des trombes d'eau sur le plateaux d'en face. La radio s'affole et l'orage se rapproche tout doucement de ma position.


6- Prêt à déclenché, l'orage faiblit en arrivant dans la vallée. Il ne me donne l'occasion de prendre qu'un seul impact avant de se désagréger complètement devant moi.


7- Une puissante convection prend vite le relais juste au sud de l'orage isolé. Le soleil chauffe le bouillonnement au dessus de ma tête est impressionnant.


8- Le temps de remballer le matériel et de partir me poster sur le plateaux pour constater que la convection est déjà à son paroxysme, une enclume se forme et des coups de tonnerre sont bien audible. La ligne convective poursuit son chemin vers le sud le long de la frontière entre l'Aisne et la Seine-et-Marne.


9- Poursuivant parallèlement cette puissante cellule isolée en route vers le Sud-Est du département, je m'arrête de temps en temps pour profiter de sa structure.


10- L'enclume s'étale et de nouveau une convection plus au sud prend le relais pour former un futur orage sur Château-Thierry en toute fin d'après-midi.


11- De retour à mon premier spot, j'observe une convection peu active au nord-ouest de ma position tout juste éclairé par le soleil désormais près de l'horizon. Un orage se formera plus tard ne donnant que très peu d'éclairs et se vidant sur place sans violence particulière. Le coucher du soleil aurait raison de son rapide déclin...


Arrivé à la maison, le sol est sec et l'atmosphère encore lourde. A 2 km près le jardin aurait pu se trouver sous des trombes d'eau avec 35 mm dans le pluviomètre.
Une chasse avec très peu de kms au compteur, ce qui est fort appréciable quand on revoit les prévisions du jour !

A très bientôt pour un nouveau récit de chasse