La journée du 22 avril 2012 fût celle avec le ciel de traine le plus actif. Le spectacle était encore au rendez-vous avec de magnifiques structures orageuses...Retour en image sur cette journée pleines de sensations !
(PS : Pour voir les images en grand, cliquer sur l'une d’entre elles)
1- 14h, je me trouve à la limite entre l'Aisne et l'Oise et déjà une structure orageuse surprenante attire mon attention : Une enclume de l'orage qui venait d'éclater accompagnée de mammatus
2- Un deuxième cliché avant de poursuivre ma route vers les hauts plateaux...
3- 14h30, Arrivé sur le plateau, la vue dégagée me permet d'apprécier le même orage qui s'éloigne vers l'Est.
4- Même heure, mais en shootant plus au sud, une autre structure avec quelques mammatus est visible au loin.
5- 15h, je me poste sur le bord d'une route abandonnée pour observer un orage en plein développement. Le bouillonnement est impressionnant et des coups de tonnerres sont audibles.
6- L'orage approche et laisse apparaitre un arcus a l'avant
7- 16h, je fais route plus au Nord dans le département de l'Aisne ou d'autres cellules orageuses sont également présentes. Je croise alors une femme qui prend des photos non loin de Vézaponin. Elle partie au moment ou j'arrivais à son niveau, chasseuse d'orages ? je ne le saurais peut-être jamais...
8- 17h, Me revoilà une nouvelle fois au niveau du petit groupe de pommiers de Tartiers ou je pus observer une enclume lointaine, plein sud. Plus aucune formation dans le secteur, je décide donc de rentrer.
9- Alors que la nuit commençait doucement à tomber, j'observe alors à l'Ouest des bourgeonnements assez actifs...Ni une ni deux, je prend la voiture et fonce au point culminant le plus proche. Arrivée sur place, la convection était déjà au stade d'orage et j'entendais quelques coups de tonnerre. Une averse de grêle assez musclée se déversa sur moi accompagnée de quelques impacts de foudre.
10- Au moment de cette photo d'éclair, l'orage se situe alors juste au dessus du village...
11- 20h, Petit délire avant de rentrer. Macro sur une flaque d'eau ou les derniers grêlons ondulaient la surface...
12- En redescendant de la plaine je me suis retrouvé sous l'orage de grêle qui n'avait pas encore évacué le village. Vue sur le jardin au moment ou je rentre !
(voir la vidéo de grêle : "Averse de grêle 22 Avril 2012")
13- La grêle était tombée en plus grande quantité à la maison que la ou je me trouvais
14- La taille des grêlons n'excédaient pas les 2cm de diamètre mais il y avait une couche de grêle de plusieurs centimètres par endroit !
15- Zoo macro sur les grêlons présent sur la table de la terrasse...
16- Tas de grêle dans une feuille de rhubarbe
17- 21h, cette photo est prise 1h30 après le passage de l'orage !
A très bientôt !