orage 7 juillet 2012

Orage début juillet, Une sortie mémorable...


Trois jours après la prise du premier éclair ramifié en  nocturne, la soirée et nuit s'annoncent de nouveau kéraunique. Nicolas Gauthier est de nouveau de la partie. Un grand quart nord-ouest se retrouve tout d'abord sous un ciel de traîne toute l'après-midi. Arrivée en fin de journée, la convection prend du galon et on observe de belles cellules se formant à la partie sud de ce régime de traîne active.

18h30, nous partons direction la champagne pour intercepter le premier orage. Arrivé à Reims, le monstre arrive sur nous et déjà les premières gouttes. On se dit alors à ce moment la que la partie est perdue et qu'on va se faire noyer en plein centre ville...




Finalement, la pluie cesse en sortant de l'agglomération de Reims et la vue se dégage. On peut de nouveau apprécier l'arcus qui s'est encore renforcé. Le rideau de pluie est intense et l'activité électrique modérée. 

Arrivé au nord de Châlons-en-Champagne, on se poste au Nord de la ville pour apprécier son arrivée


Vue panoramique de l'arcus arrivant sur Châlons, il est alors 19h45 


L'orage split au dessus de la ville et l'activité électrique tend à diminuer. Seul prise d'éclair en plein jour, frappant l'antenne d'un immeuble dans les quartiers nord de la ville. 


Zoom sur l'éclair frappant le haut de l'immeuble, une voiture est passée au même moment...


Une heure après le passage de l'orage, une enclume se dessine à nouveau devant nous. La soirée s'annonce vraiment bonne...


 Finalement, l'orage perd de sa vigueur en passant sur notre position, puis reprend du galon en remontant vers la frontière Belge.


Le soleil se couche, même l'enclume du cumulonimbus est entièrement dans l'obscurité. 


Bouillonnements au sud-ouest de notre position, prémices de la dégradation orageuse prévue dans la nuit


Photo de Châlons de nuit en attendant les orages qui remontent de la région centre. Les premiers flashs sont alors visible au loin derrière le château d'eau. Les cellules les plus actives se dirigent droit sur l'Aisne, il est temps de partir...


Pluie de foudre à la frontière entre l'Aisne et les Ardennes, à proximité de Dizy-le-Gros, il est alors 01h30. Le pluie finit par nous rattraper, on décide donc de se poster butte de Laon pour admirer la deuxième vague orageuse venant tout droit Ile-De-France.


03h00, l'orage, qui n'était au départ qu'une ligne bien dessiné au sud du département se transforme désormais en un vaste corps pluvio-orageux. Des foyers naissent et disparaissent de partout, il est alors difficile de shooter au bon endroit tellement les foyers d'éclairs sont instables.


Le spectacle est féerique, le ciel s'illumine de mille feux. Il y a beaucoup d'intra-nuageux qui éclairent les nuages de l'intérieur. Au bout de quelques minutes, la pluie fait son entrée en piste, on décide donc de s'abriter dans une entrée de grotte juste en dessous la butte.


L'idée de l'abri ne porte pas ses fruits, quelques puissants impacts, éclatant à une centaine de mètres à peine de nous, éclairent les lieux comme en plein jour. Il est alors 04h30 sous la pluie diluvienne.


Retour à la maison vers 06h00, plutôt content de cette chasse. Le petit regret est le fait que la perturbation s'est transformée en un corps pluvio-orageux, ce qui rendait la chasse difficile à cause de la pluie et des foyers d'éclairs qui changeaient d'emplacement sans arrêt...

A bientôt !