Dégradation orageuse marquée des Pyrénées à l'Alsace...
Départ pour une nouvelle chasse aux orages dans la nuit de Samedi à Dimanche en compagnie de Nicolas Gauthier. Direction Sud-Est de la haut-Marne ou déjà des orages sont prévu par les modèles en fin de nuit...Arrivé sur les lieux, temps calme, légère brume dans les vallées. Aucune convection apparente, il est 7h du matin. En regardant les modèles j'ai compris qu'on allait attendre bien plus longtemps que prévu...
(PS : cliquer sur une image pour les voir en grand !)
17h, Nuages pré-orageux en direction du dijonnais...
Une observation sans fin toute la journée......sous un soleil de plomb !
Pas moins de 31°C à l'ombre. le temps parait arrêté, le ciel évolue peu. On décide de partir au ravitaillement car les 4 bouteilles d'1,5L étaient vide ! Un habitant nous accueille chaleureusement pour remplir nos bouteilles d'eau fraîche !
Pas moins de 31°C à l'ombre. le temps parait arrêté, le ciel évolue peu. On décide de partir au ravitaillement car les 4 bouteilles d'1,5L étaient vide ! Un habitant nous accueille chaleureusement pour remplir nos bouteilles d'eau fraîche !
Vers 18h, les cumulus disparaissent complètement. Une zone d’assèchement se met en place à l'avant du front orageux se situant encore dans le Centre-Est. Il fait chaud, hein Nico ?!
20h, les premiers grondements se font entendre et une ligne orageuse puissante et très pluvieuse remonte vers Besançon. Encore quelques minutes d'observation pour bien anticiper la trajectoire des cellules...
Le ciel prend des allures bien chaotiques, l'orage n'est plus très loin.
Les premiers impacts de foudre sont maintenant visible au loin
La cellule orageuse est puissante, le rideau de pluie est intense, de temps en temps quelques impacts sortent du rideau pour venir frapper les montagnes juste devant.
L'orage se rapproche en gardant toujours une bonne intensité.
Petit montage photo en fusionnant les deux impacts précédents puis mise en noir et blanc
Les éclairs rampent au dessus de nos tête, le danger est imminent. Il ne faut plus traîner. On observe sur la gauche la formation d'un nuage mur, abaissement à l'avant du front avec une rotation visible. La colline devant nous disparaît sous les trombes d'eau.
Encore une petite photo d'inter nuageux juste au dessus de nous. Puis on file se mettre à l'abris sous les premières grosses gouttes.
22h, On tente ensuite de se repositionner un peu plus à l'Est sur la route direction Montbéliard, mais le corps pluvieux ne nous lâche plus. Le ciel s'illumine ici et là de quelques flash. Arrêté à quelques kilomètres de Besançon, je tente des shoots depuis le coffre de la voiture, mais la pluie rend l'exercice bien difficile et les éclairs ne sont jamais au même endroit. Le seul impact de nuit dans la boite est 3/4 hors cadre...
Petite anecdote de la soirée : C'est sous cette pluie battante qu'un habitant vient voir ce qu'on fait : il est en Tee-shirt, mini short, mules en pleine nuit sous une pluie battante et des flash qui illuminent le ciel !! Faut imaginer un peu la scène très surprenante mais bien sympathique...Petit dialogue sur notre venue ici, il m'a même proposé de sortir un parasol pour mieux protéger mon appareil !
15 min plus tard, découragé sous cette pluie continue, je décide de rentrer dans la voiture. La même personne frappe alors à la vitre passager et nous tend 2 cafés bien chaud :), on à juste eu le temps de dire merci qu'il est repartis...On étaient vraiment sur les fesses la ! Ça fait de la route mais l'accueil des gens nous donnent envie de revenir dans le coin !