Une journée interminable...
Une chasse qui débute sous le soleil et 25°C, partis de Reims sur les coups de 11h30 en compagnie de Flo et Julien Avalet.
13h30, Premier arrêt et déjà la convection prend forme, vue sur la ville de Joigny dans l'Yonne (89)
Les nuages sont parfois menaçant mais ne vont pas jusqu'à l'orage sur notre position
Encore un beau bourgeonnement, cette fois-ci plus au nord. Il ne donnera finalement qu'une petite averse et s'étale rapidement sans échapper un seul impact. Le radar est prometteur quelques kilomètres plus au sud, il est l'heure de partir...
16h, Arrivée à Taingy dans le sud de l'Yonne, une multitude de mono-cellulaires se greffent le long d'une ligne de convergence.
On est du bon côté, les cellules défilent devant nous sans que l'on soit mouillé, ce qui nous permet de prendre pas mal de clichés ici...
les impacts s’enchaînent, 3 voir 4 cellules sont juste devant nous, difficile de cadré au bon endroit !
L'avant de la ligne par moment se sculpte de jolies structures
Cela fait maintenant près de 30 minutes que le déclencheur de Walt s'affole !
On hésite à bouger pour se rapprocher de la ligne qui glisse tout doucement vers le nord du département, mais le spectacle est prenant ! Un dernier éclair pour la route puis on essaye de trouver un nouveau point de vue plus au nord. 10km plus loin, l'activité a fortement baissée...La ligne s'éloigne, on décide de retourner au niveau de la table d'orientation à Taingy pour faire un point sur les derniers modèles...17h30, Un dilemme se pose : Rester ici en espérant que sa reprenne dans la soirée (la situation actuelle ne laisser présager aucun signe de rebond dans la région) où bien remonter dans l'Aube pour la soirée ou il faisait encore 25°C et où aucune cellule n'avait encore éclaté jusque là...La deuxième solution l'emporte à l'unanimité après 45min d'hésitation.
Sur le trajet "du retour", de nouvelles petites cellules naissent dans l'Aube en direction de Troyes. Faiblement électriques mais suffisantes pour se poster juste au Nord-Ouest de la ville du côté de Villacerf (10) et prendre un dernier petit inter-nuageux devant un pied de pluie qui s'amincit de minute en minute...Trop dérangé par les moustiques on décide de partir sur un autre point de vue pour faire un nouveau point radar...La situation semble se calmer partout, sauf la ligne qui continue de sévir sur le sud de l'Île-De-France.
Arrivé à Dampierre au Nord de l'Aube on assiste à un magnifique couché de soleil. Le radar est toujours aussi calme et pourtant un nouvel impact en direction de Troyes nous fait sursauter ! Un rebond d'activité semble se dessiner. Au bout de 15 min la décision est prise de se rapprocher de nouveau de de la Capitale du département...
Positionné au sud de Feuges avec vue sur la ville de Troyes, les cellules sont encore assez loin mais l'activité a tendance à augmenter.
les coups de foudre se rapprochent, en revanche la brume présente, après le passage des cellules en soirée, diminue un peu la visibilité.
C'est reparti pour quelques minutes de spectacle, la foudre bat son plein avec ici un joli coup de foudre munit de quelques légères ramifications.
Triple coup de foudre sur 30 sec de pose, un fractus passe devant en même temps ce qui rajoute du charme à cette photo...c'est finalement sur cette dernière décharge que l'orage se calme un peu. De plus, une averse nous oblige à décamper plus au Nord...
00h, Nouveau point de vue, un peu au milieu des éoliennes. Finalement les orages s'éloignent et plus aucun éclair dans la boite. La soirée semble se terminer la dessus...Voyant qu'une cellule se développe timidement vers Saint-Dizier, on décide de remonter tout doucement en direction de Châlons-En-Champagne (51).
On se retrouve soudain sous un essaim de mono-cellulaires en plein développement, la convection prend de partout. La seule solution était de s'arrêter et d'essayer de prendre des photos depuis l'intérieur de la voiture. De temps en temps de grosses gouttes convectives tombent et nous empêche de sortir. Les conditions sont difficile, mais un premier éclair dans la boite tout de même...
Puis cette première petite cellule s'active rapidement et défile son lot de foudre juste devant nous
02h00, Cette première cellule passe, cela nous laisse le temps de sortir un peu pour prendre quelques photos dans de meilleurs conditions...une autre cellule prend alors le relais juste devant nous à quelques centaines de mètres...Chaque éclair est un coup de foudre, la sensation est au rendez-vous !
La cellule se déchaîne devant nous avec de magnifiques ramifiés qui tombent à quelques centaines de mètres, ici 2 coups de foudre pris en 20 sec sur une photo...
Petit assemblage de 3 clichés de 20 secondes...le champs devant nous est mitraillé de tous les côtés. Il est temps de rentrer dans la voiture, cela devient trop dangereux de rester aussi près...
Positionné un peu plus loin en plein champs on admire les quelques éclairs de la cellule qui s'affaiblit rapidement. On décide alors de reprendre la route de Reims et d'intercepter une nouvelle cellule venant du NE de Châlons (flux d'Est)
03h, Arrêté sur un parking entre deux arbres, c'est la sans doute que je réalise mon plus beau cliché, un quadruple coup de foudre ramifié nous éblouit. La prise de vue est difficile, il pleut et le vent souffle assez fort, obligé donc de rester une nouvelle fois dans la voiture. C'est l'appareil dans les mains, les coudes posés sur les genoux que ce cliché à été réalisé. Gros coup de chance de ne pas avoir trop bougé pendant ce temps la !
Le retour à la maison c'est fait à 5h30, sous des trombes d'eau et encore quelques beaux coups de foudre noyés dans l'eau. Une chasse très réussie en compagnie de Julien et Flo. 15h de traque, éclairs diurnes, éclairs nocturnes, coups de foudre à volonté, un vrai cocktail de sensations pour ce premier grand périple de l'année !