orage 02 juillet 2013

Chasse aux structures orageuses...


Départ en Haute-Marne avec David Bellier pour une nouvelle chasse aux orages. Les hostilités sont prévues à partir du milieu d'après-midi au sud du département.




15h, Arrivé sur place, un premier monocellulaire remonte de côte d'or et présente une alimentation antérograde. Le bouillonnement est intense, mais le manque de contraste empêche de faire de jolis clichés de la convection.



Le seul inter-nuageux que je pourrais intercepter, de plus peu d'impacts sont visible...


Je me repositionne par rapport à la cellule, je suis très proche et des impacts surgissent tout près, Grrr rien dans la boite les éclairs sont trop fuguasses !


Je profite que l'activité électrique me fait faut bond pour prendre des clichés d'ambiance. De gros mammatus ce sont formés juste au dessus de ma tête !


16h, La convection est de plus en plus impressionnante et la cellule prend des allures supercellulaires. Pied de pluie a gauche de la convection et mesocyclone (le nuage tout entier est en rotation)


La cellule passe juste devant moi, l'activité y est de plus en plus faible


je suis dos à elle à présent, cela est beaucoup moins esthétique


En attendant la nouvelle vague orageuse prévue dans la soirée, j'en profite une nouvelle fois pour prendre des photos d'ambiances.


 Ici un nuage en forme de tube...


17h30, Au bout de 30 min, de nouvelles convections attirent mon attention...Mais s'effondrent rapidement. Sur la radars, une multitudes de monocellulaires se forme dans les départements plus au Sud....il est temps de se repositionner dans l'Aube. 


21h30, Rouvres-les-vignes...Plusieurs mono-cellulaires remonte de Côte d'or dont une vigoureuse cellule venant de Montbard


Les cellules se rapprochent mais plus aucune activité n'est détectée



Une dernière photo d'ambiance avant de rentrer, la route est encore longue...