orages 17 juin 2013

 Nouvelle longue journée de chasse...

Dès les premières heures de la matinée, un système multicellulaire appelé communément MCS (multiples cellules orageuses greffées dans un corps pluvieux) remonte de puis le centre-Ouest vers le Nord du pays...



 9h45, A l'avant de ce système un arcus très bien structuré remonte de la Seine-Et-Marne (77). Posté près de Neuilly-Saint-Front (02), un cliché s'impose !


10h, Cherchant un endroit plus près pour essayer de capturer des éclairs, je finis par me retrouver en dessous ! un abaissement mésocyclonique attire mon attention et celle de mon coéquipier David Bellier...



Alors que l'arcus passe au dessus de ma position, les contrastes son saisissant


10h15, La structure s'élargit et perd un peu de son allure. La pluie arrive rapidement, il est temps de s'abriter !


Sous la pluie battante, j'essaye tant bien que mal de capturer la foudre depuis la voiture. C'est alors qu'un magnifique impact ramifié frappe juste derrière un bois. Malgré la pluie forte, l'éclair est très lumineux (dû à la présence de plusieurs arcs en retour)


11h, toujours le long de ce MCS, une nouvelle cellule orageuse approche. Un arcus se dessine de nouveau mais nettement moins bien structuré que le premier. Il va d'ailleurs se désagréger totalement devant moi sans rien donner d'électrique. Il est temps de rentrer avant la nouvelle vague prévue en soirée... 


23h, La nouvelle vague orageuse prévue en soirée n'est pas du tout à la hauteur de ce que les modèles prévoyaient, toutefois une vigoureuse cellule remonte depuis l'Yonne et se dirige tout droit vers l'Est de la Marne...Posté au Nord-Est de Châlons-En-Champagne (51), le premier impact est dans la boite. Lors de cette sortie, Julien Avalet, Nicolas Lohez et son père Michel sont de la partie !


 L'orage se rapproche et lâche par moment de beaux impacts ramifiés éclairant une jupe nuageuse menaçante...


J'ai ici assemblé les deux clichés précédent afin d'apprécier une composition différente


La cellule est maintenant toute proche, la structure est éclairé par de nombreux intra-nuageux mettant ainsi en évidence un arcus nocturne.


L'orage perd en intensité lors de son passage


La pluie tombe à présent. J'essaye de prendre des clichés depuis la voiture, les coudes posés sur les genoux pour essayer de stabiliser au mieux l'appareil. Cet impact proche sera le dernier de cette expédition !