orages 26 juillet 2013

7 orages chassés en 24h...


Loin d'imaginer ce qui aller ce passer en ce Vendredi 26 juillet, les hostilités commencent doucement avec la mise en place de plusieurs monocellulaires dans le Loiret (45) en deuxième partie de nuit...Par rapport à la vitesse du flux, je décide de mettre le réveil pour 01h00 du matin. La sieste fût courte mais au réveil les cellules qui attaquent la Seine-Et-Marne (77) me font bondir du lit ! Quelques préparatifs pour avoir de quoi se restaurer pendant la sortie puis le départ est lancé, direction Épernay (51). 2h30, je suis en position non loin de Mutigny qui surplombe la vallée de la Marne, la vue est splendide et déjà des flashs sont visible au loin...Accompagné de Nicolas Gauthier, mon porte bonheur assuré pendant mes chasses aux orages !


Voici ma position relative par rapport au radar des précipitations (source Mete60.fr). Les cinq clichés qui vont suivre sont issus de la petite cellule directement au sud de ma position...


03h00, les impacts de cette cellule orageuse sont maintenant visible. Le spectacle peut commencer ! 


Le monocellulaire se rapproche rapidement et impacte toujours en lâchant plusieurs éclairs par minute. De part et d'autre de la cellule d'autres impacts de foudre sont visibles à l'horizon appartenant à d'autres orages locaux qui défileront au loin devant moi.


03h30, En se rapprochant l'orage perd peu à peu en activité, il faut maintenant pousser les poses longues à plus d'une minute pour avoir des impacts dans le boitier. Quelques gouttes tombent mais rien de bien méchant pour le moment...


Calme plat pendant plusieurs minutes, l'orage semble avoir dit son dernier mot...c'est alors qu'un impact beaucoup plus proche que les autres jaillit devant moi. Celui-ci est encore derrière la colline mais la lumière est intense et le coup de foudre assez puissant. C'est sa dernière décharge nuage-sol !


Comme souvent à la fin d'un orage, des inter-nuageux traversent le ciel offrant encore de beaux instants de lumières au dessus de la ville d’Épernay.


La pluie est bien présente maintenant, mais pas question de replier bagages ! Il faut s'adapter aux conditions parfois difficiles...Voici l'image radar de la deuxième vague d'orages qui m'aborde entre 4h15 et 5h15 du matin. Les 11 clichés suivant sont issus de la tâche orange se trouvant immédiatement au Sud de ma position (point noir)...


A peine 30 min de répit que déjà de nouveaux impacts sont visibles au loin. L'orage qui arrive parait bien plus actif que le premier. Toutes les prises sont malheureusement effectuées sous la pluie modérée...


Le trépieds monté dans le coffre de la voiture, je laisse l'orage s'approcher tranquillement. Heureusement la pluie n'est pas trop forte et me permet de garder une bonne qualité d'image. Des impacts toutes les 10 secondes éclairent le ciel.


4h15, Le foyer orageux principal se rapproche et les ramifications sont de plus en plus visibles.


Un premier coup de cœur avec ce cliché: le foyer qui impact le plus présente une structure assez esthétique. Ajouté à cela des nuages bas apparaissent rajoutant du cachet à la photo, cerise sur le gâteau avec les deux impacts lointain appartenant à une autre cellule orageuse et qui rajoutent ainsi de la profondeur de champs. Une photo que je trouve bien équilibrée !


Les nuages bas disparaissent peu à peu mais la foudre se déchaîne sur les plateaux en face de moi.


4h30, l'orage se rapproche petit à petit de la vallée tout en lâchant de magnifiques ramifiés.


Les prises s'enchaînent, l'instant est magique !


04h45, Parfois même je laisse juste le temps d'un impact de foudre pour changer de composition, cela suffit pour que la photo ai du charme ! Les impacts sont encore derrière les collines et ne sont pour l'instant pas décidé à venir frapper dans la vallée...


L'impact superposé à une deuxième photo, correspondant à une pose d'1 minute, donne ce genre de cliché !!


Deuxième coup de cœur avec ce cliché...la foudre décide enfin à se montrer plus près, la voilà qu'elle frappe les vignes d'en face et la vallée au fond à droite. Cliché de 30 sec. L'impact tout à gauche vient de me faire vibrer, la sensation est au rendez-vous !


05h15, La foudre frappe de nouveau juste en face de moi, il s'agit même d'un coup de foudre bifide. Quel spectacle !! La pluie s'intensifie et m'oblige à arrêter quelques instants mes prises de vues...c'est donc ma dernière photo de ce magnifique orage


Et on enchaîne ! Une nouvelle vague orageuse arrive et celle-ci au lever du jour !


05h45, Assis à l'abri dans la voiture, je monte cette fois mon détecteur d'éclair sur l'appareil...Mon premier impact pris au lever du jour sous la pluie battante, on voit bien l'eau qui ruisselle au premier plan. 



06h15, La cellule qui approche cette fois est intense en précipitation mais peu électrique. Elle lâche tout de même de magnifiques impacts proches dont voici un joli spécimen frappant de plein fouet le centre d’Épernay ! 


6h30, L'eau ruisselle encore de la cellule précédente, qu'un nouveau mur d'eau se rapproche déjà. Les impacts commencent à être noyés et moins lumineux...Plus la peine de prendre des photos une nouvelle fois, à part si je veux noyer mon appareil ! J'en profite pour scruter de nouveau le radar précipitations...Le MCS (système convectif de méso-échelle) qui à pris naissance cette nuit dans le Sud-Ouest est maintenant tout proche et à l'air de se renforcer en abordant la Marne. La pluie s'arrête, vite je ressors l'appareil pour m'installer dehors cette fois !


Voici ma position relative par rapport aux images radars, toujours positionné près de Mutigny c'est donc un 4ème orage qui va m'aborder sans avoir à bouger !


06h45, Le premier impact me mets tout de suite au parfum sur l'intensité de cette ligne orageuse qui fonce sur moi...


Les impacts surgissent n'importe où le long de la ligne de grain, pas évident de cadrer comme il faut et d'ailleurs beaucoup d'impacts sont hors champs de capture. Ce n'est rien, ça impacte toutes les 5 secondes...je laisse donc l'appareil plus ou moins dans la même direction !


07h00, Le festival de foudre se poursuit, c'est juste impressionnant de voir un tel spectacle durer aussi longtemps sans avoir à se déplacer !


La ligne se rapproche et la vallée disparaît petit à petit sous des trombes d'eau...


Il ne pleut toujours pas et ça impacte toujours autant dans la vallée, c'est super !!


07h15, Les impacts de foudre se rapprochent dangereusement, on peut voir ici qu'à 18mm je n'est même pas le sommet de l'éclair ! L'impact est net, sans ramification...je vous laisse imaginer le coup de tonnerre derrière ! un claquement sec comme je les aimes. Celui-ci est justement un avertissement pour dire qu'il est temps de rentrer de nouveau à l'abri dans la voiture !


Dans la voiture à l'abri, oui, mais pas question d'attendre que cela passe ! Le MCS est maintenant sur nous, la ligne active traverse la vallée à grande vitesse. Après ça, ce sera le vide total, ce sont donc mes dernières chances d'avoir des éclairs sur cette vague orageuse. A ce moment la je me dit que si jamais un impact surgit pas loin, il est intéressant qu'il frappe en dehors des précipitations...l'attente ne fût pas longue avec ce nouvel impact positif !


07h30, Un magnifique ramifié l'accompagne peu de temps après, les contrastes sont saisissant avec d'une part le ciel dégagé à l'arrière, la lumière vive de l'éclair d'autre part et enfin le rideau de pluie qui avance par la droite...quelle chasse ! Il est maintenant temps de prendre le chemin du retour pour aller se reposer un peu avant le début des hostilités prévues l'après-midi...


Arrivé dans le courant de la matinée à mon domicile, je prend le temps de poster un aperçu de ma chasse matinale et de regarder les derniers modèles pour voir comment va s'organiser la suite des événements ..Réveil réglé sur 13h30 pour prendre la direction de la frontière Oise/Somme dans l'après-midi !


C'est parti, les hostilités ont repris cette fois-ci par le Nord-Ouest. Il faut donc se diriger vers le centre de la Picardie ! aller Nico, on se réveille faut y aller ! Voici une nouvelle image radar pour vous montrer ma position relative (point noir toujours) au moment où l'orage passe juste devant moi.


16h15, Posté juste avant Roye (80) devant un champs de fleurs, l'orage est encore loin mais déjà une belle structure se dessine. sans aucun doute un arcus en formation ! Les impacts de foudre sont bien visible en dehors des rideaux de précipitations.


L'arcus s'élargit et devient imposant. Le ciel s'assombrit à l'avant et permet de bien faire ressortir la lumière des éclairs.


Au moment ou l'orage arrive sur le champs d'éoliennes qui se trouve devant moi, j'espère voir un éclair frapper l'une d'entres elles. Malheureusement à chaque fois à côté, mais tout de même de jolis ramifiés dans le boitier !


16h45, Je décide de me déplacer un peu vers le Nord pour voir la cellule défiler devant moi tout en restant en dehors des précipitations...L'électricité est soutenue et frappe le plus souvent à l'avant du rideau pluvieux.


Nouveau coup de cœur de la journée ! Lorsque l'orage passe juste devant moi, le spectacle est saisissant. D'une part j'assiste à un festival de foudre dans les champs et d'autre part le rouleau de nuages à ma gauche est poussé par des vents violents...une micro-rafale traverse la campagne et abîme tout sur son passage (photos qui suivent...). Ces quelques minutes sont très intenses en émotions !


La puissante cellule orageuse défile vite et va bientôt me dépasser tout en impactant toujours dans le sec


Je me repositionne une nouvelle fois pour voir l'orage s'éloigner...le ciel s'éclaircit rapidement à l'arrière, le soleil n'est déjà plus très loin


17h15, Le soleil éclaire le rideau de grêle qui sévit à quelque kilomètres de moi. A part quelques grosses gouttes convectives qui humidifie le bitume, je suis au sec !


Panorama de 9 photos pour pouvoir faire rentrer entièrement la majestueuse enclume qui s'étale juste devant moi ! Le bouillonnement est encore bien présent ainsi que le rideau de grêle.


Quelques rues plus loin je constate immédiatement les dégâts causés par la micro-rafale. Certaines branches n'ont pas tenue le choc.


Ce peuplier n'a pas survécu non plus, carrément sectionné près de sa base ! En arrière plan on peut apercevoir la cellule qui s'évacue...


Une autre grosse branche qui repose sur le sol...quand je vois les dégâts provoqué en seulement quelques minutes, je me dit qu'il vaut mieux bien calculer la trajectoire d'un tel orage pour ne pas se retrouver en dessous !


Les routes sont par endroit partiellement inondées comme ici dans le village de Rethonvillers (80)


18h00, Sortie du village, nouvelle vue sur la cellule qui s'éloigne. J'en profite pour reprendre un cliché. Cette fois il rentre tout juste en prenant une simple photo ! Le rideau de grêle est toujours bien présent et le bouillonnement encore intense.


 20h30, Il est temps de se repositionner, une petite cellule se rapproche de Noyon (60). Celle-ci est peu active mais je tente quand même ! En même temps, une cellule commence à devenir très imposante sur l'écho radar au Nord-Est d'Evreux...Je dis alors à Nicolas : surveillons cette cellule, elle m'a l'air très intéressante !


En attendant, le monocellulaire qui remonte vers Noyon fini par me lâcher l'impact tant rêvé au coucher du soleil ! Très vite il se désactive et meurt devant mes yeux.


Pas le temps de souffler, il faut descendre vers Compiègne (60), la cellule d'Evreux dévie du flux dominant de SO pour foncer plein Est. Vite, en route ! l'excitation est à son comble, le radar laisse penser que la cellule est virulente et très électrique...


22h30, Une fois l'interminable forêt de Compiègne traversée, je me poste au bord d'un champs et commence le shooting. Cet impact de foudre me permet d'apercevoir le monstre qui se rapproche. On peut alors voir le bouillonnement intense et la jupe de nuages rasant l'horizon sur le fond a gauche (éclairée par la pollution lumineuse de la ville de Compiègne). Grâce à toutes les photos prises, la rotation est bien visible...une super-cellule fonce droit sur moi !


La supercellule flash sans cesse, plusieurs éclairs à la seconde illuminent les champs...c'est incroyable ! l'ambiance est apocalyptique. Il ne s'agit en revanche que d'intra et d'inter-nuageux. La rotation est tellement intense que j'effectue des poses d'uniquement 10 secondes pour éviter d'avoir les nuages flous ! Le vent se lève brutalement, il est temps de partir...Avec Nicolas on décide alors de se déplacer parallèlement à la cellule pour éviter la grêle. Une fois le plus gros passé, je décide de foncer vers les zones touchées. Direction Vic-sur-Aisne (02).


23h00, La descente sur Vic-sur-Aisne se fait sur un tapis de feuilles impressionnant tout au long de la route. Le décor me fait frissonner ! Pauvre végétation...La suite n'en ai pas moins spectaculaire avec ici un tapis de grêle aux pieds des silos à grains du village. Le sol encore tiède de la journée, en contact avec la grêle, entraîne une apparition soudaine de vapeur d'eau...l'ambiance est vraiment effrayante !


Une poignée de grêlons pris au hasard...


En fouillant un peu, des grêlons font jusqu'à 4cm de diamètre


Village suivant : Berny-Rivière où j'ai vécu toute mon enfance. L'entrée est barrée par un imposant noyer complètement déraciné


En plus de la grêle et du vent qui à abîmé la végétation, les intenses précipitations ont provoqué des coulées de boue dans le centre du village inondant ainsi les maisons avoisinantes...


Je pousse ensuite jusque chez mes parents...les raies d'une lampe se baladent dans l'obscurité du jardin, je décide donc de m'arrêter...Partout le sol est recouvert d'un tapis de grêlons d'une taille moyenne de 2 à 4 cm de diamètre. 


Les plus gros grêlons qui mesurent ici 4cm de diamètre sont pris en photos exactement 1 heure après leurs chutes !


La haie de thuyas a fait barrage à la grêle créant ainsi des accumulation impressionnantes


Le lendemain je décide de revenir sur les lieux, en plein jour...


Voici le champs de maïs juste à coté du Noyer déraciné à Berny-Rivière


 Une courgette marquée par la grêle dans le jardin de mes parents


Le toit de la maison de mes parents...chaque tâche claire représente un grêlon qui a décapé la tuile


 Les vitres du hangar des voisins n'ont, elles, pas résisté...


Direction maintenant le village de Hautefontaine qui semble être le plus touché du secteur d'après les pompiers...


 Aucun carreau n'a résisté ici au niveau des serres d'un Maraîcher


 Les bâches sont criblées par les grêlons, on retrouve les serres en verre en arrière plan


Si on prend une vue globale du village, cela ressemble à ça : un toit sur deux est bâché !


Juste au dessus du village, un champs de Maïs qui ne ressemble plus à grand chose, complètement ravagé par la grêle.


Et pour finir, un peu plus loin voici un champs de betteraves !


         Au final, une chasse juste inoubliable en compagnie de Nicolas Gauthier. Sans aucun doute la plus belle chasse de cette année 2013. La barre est haute avec 7 orages chassés en une journée, plus d'une centaines de photos d'impacts nocturne et diurne, une supercellule, de la grêle...Un véritable cocktail ! Ce récit retrace donc ces 24h vécu à traquer ces orages et permettant une nouvelle fois d'immortaliser de superbes moments que je suis loin, très loin, d’effacer de ma mémoire ! Merci d'avoir lu ce récit jusqu'au bout, j'espère qu'il vous a plu.

A bientôt autour de nouvelles hostilités !