A peine remis des émotions de la veille que la chasse reprend du matin de bonne heure...Dans la nuit du 26 au 27 Juillet un nouveau MCS traverse la France depuis le Sud-Ouest jusqu'au Nord et Nord-Est...Arrivé au levé du jour celui-ci arrive au Nord de la Seine, il est temps d'aller voir à quoi il ressemble !
07h00, Arrivé sur les plateaux picards, l'ambiance est brumeuse et un arcus monstrueux avance dans un air bien rafraîchit !
Le système se rapproche rapidement et voici le seul impact que j'ai pu voir...Le vent souffle déjà fort. Dommage pour cette mise au point un peu floutée, même avec 7 kg de lestage sur le trépieds, l'appareil vibre quand même !
Juste le temps de prendre un dernier panorama avant de me faire engloutir. La masse est imposante et rase le sol. Replié dans la voiture je vois la nuit avancer sur moi, c'est très impressionnant.
Le plus gros passe, le vent se calme un peu et il pleut à grosse goutte. J'essaye tant bien que mal à prendre des photos par la fenêtre du véhicule...Les conditions de prise de vue sont vraiment difficiles. Seul éclair inter-nuageux intercepté ce matin. Quel maigre butin !
De retour au domicile, je me plonge sur les modèles et comme toujours je jette un coup d’œil à la carte de prévision Keraunos du jour :
La situation de l'après-midi s'annonce extrême. les cartes sont toutes aux maximum des risques, tout cela est bien excitant pour la suite des événements...
la carte Estofex parle d'elle même...
L'après-midi je propose de donner rendez-vous avec d'autres chasseurs du coté de la frontière Oise/Somme à Folleville (80). Arrivé sur les lieux, je me retrouve en compagnie de Julien Avalet son copain Michel, Guillaume d'Albert et Nicolas mon copilote...Les hostilités débutent en début de soirée avec une vigoureuse cellule qui vient d'exploser non loin de Beauvais. Il faut changer d'endroit et se repositionner du côté de Roye !
La cellule est vigoureuse et l'arcus une nouvelle fois impressionnant. Le peu d'impacts visibles tombent hors cadre...Ici la partie gauche de cet arcus.
Et la la partie Droite, zone ou les impacts sont plus nombreux au niveau de village
Une vue d'ensemble du monstre qui m'approche, l'ambiance est extra !
Direction maintenant Ham pour essayer d'intercepter une nouvelle cellule...de nouvelles chances donc de capturer la foudre...la cellule se structure devant mes yeux et des grondements sont audibles
Une nouvelle fois, pas d'impact visible, les précipitations sont intenses et les quelques flashs visibles sont tous des éclairs intra-nuageux. On retrouve Julien Avalet à gauche de cette photo.
Pour finir cette chasse, un zoom sur l'abaissement. Les couleurs au coucher du soleil sont sympathiques. La chasse touche déjà à sa fin, de bien belles structures prise aujourd'hui tout de même ! On est bien loin d'un niveau maximal prévu par la plupart des sites !!
A noter que cette chasse s'est mal terminé pour Julien qui à eu un petit accident de circulation sous la pluie battante, alors qu'il entamait le trajet du retour, du côté de Saint-Quentin...la voiture n'a pas survécu mais dégats uniquement matériel fort heureusement !