10h30, Les hostilités débute le matin dans le sud de la Picardie. Je décide d'aller me positionner non loin de Ham (80). Un bel arcus s'offre à moi accompagné d'un nuage tabulaire à l'avant. Une légère couleur verdâtre/turquoise est visible, signe de grêle
L'arcus défile à vive allure sans laisser entrevoir un seul impact ! Je décide de me repositionner et d'attendre une nouvelle cellule qui vient de prendre naissance dans le secteur de Noyon (60)...
11h30, le mono cellulaire de Noyon continue sa remontée le long de la frontière Oise/Aisne en donnant toujours des impacts de temps à autre...Voici le seul que j'ai pu capter lors de son passage !
12h30, Une nouvelle cellule tente de laisser échapper quelques coups de foudre...Seul un interminable inter-nuageux, zébrant le ciel tout entier, déclenche l'appareil !
Le temps se calme dans le secteur, il est temps de rentrer. Courte pose car dés 17h je décide de repartir direction le sud de la Haute-Marne pour passer deux jours dans le secteur de Champlitte (frontière 52/70/21)
23h, un premier monocellulaire remonte droit sur ma position. L'activité électrique est faible, donnant environ un éclair toutes les 2 minutes...
La cellule est rapide et passe juste devant moi tout en continuant d'impacter aussi peu...
23h30, Bien souvent même il ne s'agit que d'intra-nuageux qui suffisent à éclairer la structure depuis l’intérieur.
00h, une nouvelle petite cellule orageuse vient de naître au Sud de mon point de vue, un flash vient de trahir sa présence ! Vite je recadre dans la direction...juste le temps de vérifier ma mise au point (pas toujours évident dans le noir complet...) qu'un impact ramifié, assez proche, illumine toute la vallée. Quel spectacle !
Ce même orage défile vite vers le Nord, difficile de bien cadrer l'orage qui impacte très peu...Un nouvel impact éblouit mes yeux, il en manquera un petit bout cette fois !
De nombreux inter-nuageux signent le déclin de la cellule...
00h30, Un dernier pour la route avant de se reposer et d'attendre les hostilités de demain...
Malheureusement la situation semble mal évoluer le lendemain...Les orages prévus à l'avant du front pluvieux intense semble se décaler le long des frontières de l'Est. Seul la pluie viendra de temps en temps rompre le silence des ces lieux !