Orages 28 Septembre 2013

Une fin de saison en beauté !

Les modèles ont rarement montré des données aussi élevées pour une fin de mois de septembre ! Ni une ni deux la décision est prise de partir en direction du Loiret pour tenter d'intercepter une nouvelle fois (et une dernière fois ?) la foudre cette année ! Départ donné en début d'après-midi en compagnie de Julien  Avalet et de Nicolas Gauthier...


Arrivé dans le Loiret, une cellule orageuse très électrique prend naissance juste à l'avant d'un front pluvieux. Vite il est encore temps de se repositionner au NO du département à la frontière avec l'Eure-et-Loir. Une fois sur place, l'enclume est déjà au dessus de ma tête et les impacts sont visible à l'horizon. Yann Beunaiche nous rejoins sur place.


La foudre se rapproche à grand pas et ne va pas tarder à frapper dans la zone de haute-tension !


Soudain un impact suivit d'une forte lueur à sa base m'éblouit. Cette boule lumineuse apparaît souvent verdâtre la nuit et est dût à un court circuit. On appelle ce phénomène en anglais "Powerflash". Un événement relativement rare à photographier, surtout en pleine journée !


Certains impacts sont bien ramifiés mais aucun ne touchera les lignes à haute tension...


L'orage est maintenant tout proche, on distingue ici un traceur descendant appartenant à un impact qui vient de taper une éolienne à quelques centaines de mètres de moi sur ma droite. Dommage, la photo de la journée est hors cadre !


Pas tout à fait satisfait de ma récolte, je décide avec les autres chasseurs de reprendre de l'avance sur l'orage et de me repositionner quelques kilomètres plus au Nord...La foudre est toujours aussi présente


Les éclairs tombent souvent dans la zone sèche à l'avant du mur de précipitations. L'ambiance est extra pour une fin de mois de septembre ! Cet impact donnera plusieurs "arcs en retour" (l'éclair apparaît plusieurs fois dans le même canal). Un premier éclair linéaire...


...suivit instantanément d'un deuxième flash beaucoup plus lumineux et ramifié. L'orage est alors à moins d'un kilomètre de nous !


La foudre devient trop menaçante, je décide donc de rejoindre la voiture pour continuer mes prises de vues. Un nouvel impact fin est linéaire vient frapper une nouvelle fois devant les précipitations dans le champs juste en face de moi. C'est un festival !


Le rideau de pluie m'engloutie, les conditions de prises de vues devenant trop difficile, il s'agit ici de mon dernier impact de foudre sous cet orage !


La nuit tombe et de nouvelles cellules orageuses prennent forme dans le Cher et dans le sud du Loiret...On décide donc tous ensemble de redescendre plus au Sud pour tenter de les intercepter...


Passé Orléans, un monocellulaire peu actif donnera 3 magnifiques impacts juste devant moi....en voiture !!! Le temps de trouver un point de vue à peu près convenable et voila ce que j'ai pu en tirer de cet orage, ambiance sympa tout de même !


La descente vers le sud du Loiret se poursuit, la frontière avec le Cher est franchie !! Posté juste au Nord du département j'assiste à un défilement de cellules orageuses jusque tard dans la nuit. La plus belle photo est la toute première quand je suis encore en dehors des précipitations...Le reste est entièrement noyé même si de temps à autres de puissants coups de foudre font trembler la voiture !! 3h du matin, il est temps d'aller se reposer un peu avant d'entamer sa remonter vers le Nord !