orage 03 Novembre 2013

Dernière sortie de la saison...

Samedi 02 Novembre...Préparation de la dernière sortie de l'année direction la baie de Somme cette fois-ci ! Une première pour moi en bord de mer, n'ayant pas encore de photos d'impacts sur l'océan la décision est prise de partir à l'aventure...Les modèles annoncent des orages de traîne en soirée, nuit et jusque dans la matinée le lendemain ! Parti en tout début d'après-midi de mon domicile, je prend Julien Avalet au passage pour faire ensuite route à deux. 


Arrivé au Tréport (80) en fin d’après-midi, une ligne de grain est visible à l'horizon (pas sur cette photo). Vue ici sur la plage et les Falaise de la petite ville...Le vent souffle en rafale a 80km/h, il fait 10°C sous abris !

La ligne de grain passé dans l'après-midi ne donnera qu'une belle averse accompagnée de petite grêle...Une longue attente débute alors dans la voiture. La nuit tombe et la fatigue commence à se faire ressentir...20h...21h....00h...Moi et Julien essayons de fermer l’œil un peu, pas évident par ce froid. Obligé d'allumer le chauffage toutes les demi-heures, le thermomètre extérieur affiche 7°C et avec le vent de 80km/h je vous laisse imaginer le refroidissement éolien...Les heures passent et le sommeil l'emporte quand tout un coup vers 5h du matin le logiciel détectant les impacts de foudre nous réveillent. Ni une ni deux le matériel est sorti et première tentative de prise d'éclairs...6h, une nouvelle cellule s'active au large, il est temps de décoller plus au Nord à l'embouchure de la baie de Somme. Direction Cayeux sur Mer !



 Arrivé sur les lieux la cellule bat son plein juste devant nous, le spectacle est éphémère mais spectaculaire. Les éclairs jaillissent juste devant nous sur l'océan. Les déflagrations sont impressionnantes sur l'eau et le son parait amplifié ! Les rafales de vent sont puissantes, il faut tenir le trépied pour éviter qu'il tombe. Un impact tombe juste derrière nous sur les immeubles, Julien ressent des picotements sur la tête, vite rentrons à l'abri !


Le lendemain la tempête arrive et déjà de beaux rouleaux déferlent sur les côtes. Le temps de faire une petite photo et nous prenons le chemin du retour ! Fin de la saison 2013 pour moi, RDV l'année prochaine pour de nouvelles aventures !