Orages 08 Août 2014

Chasse dans l'aube...

Après un long moment sans pouvoir chasser, me revoilà de nouveau sur le terrain à arpenter les plaines champenoises en ce 08 Août 2014. Les modèles numériques me pousse à me diriger vers le lac d'orient....je suis accompagné de 3 autres chasseurs d'orages : Guillaume Roedolf, David Bellier et Nicolas Gauthier.


15h : Arrivé sur les hauteurs de Marigny-le-chatel (10) le premier orage se rapproche et un imposant arcus se déploie devant nous. Ici sur ce cliché, David Bellier qui s'empresse de prendre un dernier panorama avant l'arrivée des trombes d'eau.


Partie la plus esthétique de l'arcus dans lequel on perçoit une légère teinte bleu/vert signe de grêle. Le vent se lève brutalement au moment du cliché.



18h : Une fois le déluge de pluie et de grêle fondue passés, je décide de me repositionner un peu plus à l'Est. Un monocellulaire tente de se renforcer et commence à donner quelques signes électriques. je m'arrête alors le long de la route à la sortie du village "Le-Pavillon-Sainte-Julie"


Au 50 mm voici le seul impact visible que j'ai pu avoir dans le boitier


Une fois le monocellulaire évacué, il faut reprendre la route direction le lac d'orient. J'arrive au bord de l'eau à l'heure bleue, on distingue au loin quelque grondements et quelques flashs...J'espère avoir l'orage que j'espère sur ce joli plan d'eau.


 Une fois la nuit tombée, un orage semble se diriger droit sur le lac. Finalement celui-ci glisse à l'ouest de ce dernier et lâche soudain de violents coups de foudre très proches. Dommage, je n'aurais pas les reflets cette fois.


23h10 : Il faut de nouveau se repositionner plus à l'Est pour rattraper une autre ligne orageuse qui prend vigueur en direction de bar-sur-aube. Après quelques kilomètres de parcourus, je m’aperçois que la ligne avance vite et devient très pluvieuse à l'avant. Aucun intérêt de continuer, dans l'idée de reprendre les devants et d'avoir quelque chose de plus intéressant. Je décide donc de me poser dans un abris bus et de shooter un peu au hasard à travers les gouttes et les rafales de vent. La chance me souris avec cet impact de foudre tombant pile devant moi.