Orages 10 Août 2014

Une chasse à rebondissement...

Cette journée a d'abord commencé mollement. Après analyses des différents modèles sur Internet, je décide de partir en direction de la Côte d'Or...


10h : Première pause au lac d'Orient, cette belle couleur à la surface de l'eau m'a donné envie de prendre ce cliché. Le contraste avec le ciel bien chargé et les reflets virant au turquoise m'ont attiré le regard...Cette pause me permet de faire le point sur la situation du jour, le radar est calme. De petites cellules tentent tout de même de se maintenir dans le Puy de Dôme. Ces cellules remontent en direction de la Saône et Loire...



15h : Arrivé près de Dijon, l'orage n'est plus très loin et se renforce nettement juste devant moi. De belles griffes agrémentent la base de la cellule. L'orage semble se diriger droit sur moi, l'appareil photo équipé du détecteur d'éclairs, s'affole de plus en plus. 


 16h : L'orage se renforce encore, la base est bien sombre et les griffes impressionnantes. Malheureusement, celui-ci se décale subitement au dessus de la forêt m’empêchant alors de me repositionner convenablement. Je me pose 5 min pour essayer de prendre quelques impacts...quelques puissants coups de foudre surgissent de la base, mais trop furtifs pour être immortalisés. Je tente alors le tout pour le tout en essayant tant bien que mal de me rapprocher, en vain...cet échec me laisse un goût amer sur le retour.



18h : Sur le chemin du retour, je croise la route d'un orage fortement pluvieux à la frontière entre la Côte d'Or et l'Aube. Belle ambiance lors de son passage, mais cela ne me fera pas oublié mon échec aux abords de la ville de Dijon.