Orages 17 septembre 2014

3 jours de chasse aux orages en Picardie...



Peu d'orages à prévoir en ce 17 septembre 2014, le risque est assez faible, cependant je décide de rester attentif à l'évolution du ciel à mon domicile. Vers 17h, je constate que le ciel est de plus en plus instable. A force d'hésiter, je décide de partir en direction de Laon...


19h, à peine arrivé à Laon qu'une cellule se déclenche juste au Nord de la ville. Je décide alors de la poursuivre. Cap plein Nord je peine à la rattraper, les villages à traverser son nombreux et l'heure de pointe,avec la sortie du travail,ne me facilite pas la tâche. Finalement je décide de me poser en plaine entre Marle et Sains-Richaumont (02). Le plus gros de la foudre a cessé, quelques éclairs inter-nuageux zèbrent encore le ciel.


Dans l'espoir qu'un autre orage voit le jour, je décide de patienter gentiment. L'attente ne fût pas bien longue, quelques grondements se font entendre sous ce monocellulaire. Ni une ni deux, je braque mon appareil photo vers cette nouvelle cellule où les premières frictions se manifestent...



20h40 : Et crac...le premier impact surgit entre la base bien sombre, signe d'une grande ascendance, et le rideau de précipitation indiquant les courants descendants de la cellule. Le jour baisse déjà et me permet de prendre de petites poses d'une vingtaine de secondes.


L'orage impacte maintenant toutes les 10 secondes avec de belles ramifications...


 ...et poursuit sa route en direction du NO de l'Aisne.


35 min après la naissance de l'orage, la nuit tombe et celui-ci semble être sur le déclin. La foudre commence à se raréfier et la base se disloque, annonçant l'heure du retour. Demain 18 septembre, la journée semble propice à des orages plus nombreux et peu mobiles en Picardie.