Une troisième chasse aux orages de suite qui s'organise sur les plaines Picardes, chose rare ! Mais cela donne l'occasion de faire moins de kilomètre et ça c'est plutôt agréable de rentrer chez soi à des heures raisonnable. Comme le 18 septembre dernier, le départ se fait en milieu de journée avant le début des hostilités prévue au cœur de l'après midi. Je pars en direction d'Amiens...les premières cellules prennent naissance près des côtes de la manche. Je me positionne alors le long de la route qui relie Roye à Amiens en attendant de voir comment tout cela s'organise.
16h00 : L'orage se rapproche mais peu d'impacts ne dédaignent sortir du mur d'eau déjà bien présent. Je décide de me replier vers l'Est pour essayer d'intercepter une cellule fraîchement née au sud de Roye.
17h00 : Je réussi à arriver à temps pour admirer cet orage. La base est mal définie, et la foudre est peu ramifiée. Pourtant cet orage semble peu à peu prendre des allures bien plus menaçante.
Il est maintenant juste devant moi et dévoile une base bien plus développée. La friction ne tarde pas à s'opérer entre les courants ascendants partant de cette base et les courants descendants à l'arrière entraînant les fortes précipitations. Un bel impact ramifié surgit alors sous cette belle cellule, malheureusement à la limite du hors cadre.
Comme par hasard la foudre ne veux pas refaire son apparition pendant que l'orage est devant moi. Un inter-nuageux zèbre tout de même le ciel...
L'intense rideau de précipitation me fait face, mais l'orage file à vive allure vers le Nord-Est. Les gouttes me font déguerpir. Je tente un dernier replis près de Soissons (02) où des cellules ne vont pas tarder à traverser la moitié sud du département...
19h00 : Arrivé sur la route entre Soissons et Fère-en-Tardenois, l'orage n'est déjà plus très loin mais beaucoup de pluie masque les structures et complique la prise de vue...Ce puissant impact en plein cadre sauvera quand même cette chasse peu fructueuse pour trois orages de chassés.