A 10 ans (1998), les orages me terrorisaient lorsqu'ils éclataient la nuit. Je me souviens encore que je m'enfermais dans les toilettes la lumière allumée jusqu'à temps que ça passe. Paradoxalement, je n'avais pas peur des orages ni même de la foudre en plein jour.

A l'époque du collège je notais la météo chaque jour dans un petit carnet. Je relevais la température matin, midi et soir. L'hiver, dès qu'il neigeait, je ne tenais plus en place dans la maison, je courais de fenêtre en fenêtre, cette excitation ne m'a jamais quitté...Plus les années passaient et plus les orages me fascinaient. A l'époque du lycée, je restais parfois au pas de la porte d'entrée, et je regardais passer l'orage. Ce phénomène météorologique m'hypnotisais littéralement, j'étais comme fasciné, on se sent si petits dans ces moments là...
Samedi 22 Mai 2006, un événement allait bouleverser ma vie à jamais. Météo-France avait prévu des "averses à caractère orageux". 13h30 ce sont d'abord des gouttes énormes qui sont tombées de façon éparse. 15h00 le soleil disparu et le tonnerre se fit entendre. cet après-midi là ce fût en fait 3 orages qui se succédèrent entre 15h et 17h, d'une puissance exceptionnelle. "je ne voyais plus du tout le fond de mon jardin à 50 m ainsi que le bois derrière tellement la pluie était intense..."
A la fin d'un orage, j'avais toujours le réflexe d'aller au lavoir, point le plus bas du village. J'ai alors assisté ce jour la à une scène apocalyptique : Quatre maisons étaient traversées par une coulée de boue. "Du jamais vu", déclaraient d'ancien villageois. La route n'était plus qu'un torrent de boue. C'est en réalité plusieurs coulées qui ont touchées le village devenu isolé pendant plusieurs heures.
Impuissant devant ces événements, je n'avais pas de quoi filmer le torrent ni même de quoi prendre une ou deux photos. J'étais jeune et je n'avais aucun équipement. Cependant, cet après-midi du 22 Mai 2006 restera gravée à jamais dans ma tête.

Les années passent...2011, après avoir vu une vidéo de Nicolas Gascard sur ses chasses aux orages et découvert le site officiel des chasseurs d'orages (http://www.chasseurs-orages.com/), l'envie me prenait d'aller également sur le terrain pour vivre ces sensations..."les orages passent avant tout" et la moindre convection dans le ciel me fait monter en adrénaline ! Ma première sortie l'été 2011 me donna encore plus l'envie d'y retourner, c'est vraiment excitant et passionnant...
L'été 2011 fût donc ma première année de traque aux orages, sorte d'année test pour moi. Sans expérience j'appréhendais mes premiers clichés. De mi-juillet à début septembre, j'ai pus effectuer 2 sorties, ce qui m'a permis de faire mes premiers réglages en live. Les résultats sont plutôt convaincants. Mes premières sorties ne dépassaient pas les 15-20 km puis j'ai vite élargi mon rayon de chasse à 50 km autour de mon domicile. En 2012, je serais prêt à chasser dans un rayon de 100 km voir plus en cas d'orage majeur dans un département voisin..Je considère 2012 comme ma véritable première année de chasse.
Mon matériel :
- juillet 2011 : Trépied, PANASONIC DMC-FZ 45, filtre gris/neutre ND8
- Novembre 2011 : Filtre gris/neutre ND16
- Juin 2012 : CANON EOS 550D + obj EF-S 18-55 IS
+ Trépied + Télécommande filaire
- Juillet 2012 : Déclencheur (système IR qui est sensible au moindre changement de luminosité, ce qui déclenche l'appareil lorsqu'il y à un éclair : très utile en journée)
Je vous propose ici plusieurs galeries photos : des photos d'orages et en attendant la saison, des photos de nature...
N'hésitez pas à rejoindre ma page Fan de Facebook pour suivre toutes mes nouvelles publications...
Amis chasseurs d'orages et passionnés de phénomènes météo, rejoignez le groupe "TEAM Chasseurs d'orages" qui à pour but :
- De réunir un maximum de chasseurs d'orages en France
- De poster en direct live les orages qui sont dans votre région
- De faire connaissance avec les autres passionnés
- De trouver d'autres chasseurs d'orages dans la même région que vous
- Organiser des sorties communes
- De poster vos projets (exposition, rencontres, fêtes, autre...)
- De poster vos photos et récits de chasse !
Bonne visite à toutes et à tous !